Normes internationales de permis de conduire pour le permis de conduire international ont été établis par les Conventions internationales sur la circulation routière et de la sécurité. Pour aujourd'hui, il ya quatre Conventions internationales sur la circulation routière de 1926, 1943, 1949, 1968. Chacun d'entre eux a déterminé la forme, la taille, et les informations contenues sur le permis de conduire international. Chaque nouvelle convention contient les précédentes conventions révisées avec le permis de conduire international et le certificat à sa base et annule l'action des conventions précédentes pour les pays signataires. Les gouvernements de la plupart des pays du monde ont signé et ratifié les Conventions sur la circulation routière qui a été ouverte à la signature à Vienne du 8 Novembre 1968. Ainsi, le permis de conduire international établi par la Convention de 1968 sur la circulation routière est généralement délivré et est reconnu dans la plupart des pays.
La Convention de 1968 sur la circulation routière exiger que le permis de conduire international sont strictement conformes aux exigences spécifiées dans ses annexes. Conformément à l'annexe 7, en prenant en considération les amendements à la Convention de 1968, qui est entré en vigueur le 3 Septembre 1993 et ??les amendements entrés en vigueur le 28 Mars 2006, le permis de conduire international est un livret de format A6 (148 x 105 mm ). Sa couverture est grise et les pages intérieures sont blanches. L'extérieur et l'intérieur de la couverture sont imprimés dans la langue nationale, ou dans au moins une des langues nationales, de l'État d'émission.
La première page contient: le nombre de permis de conduire national; la période de validité (il est soit plus de trois ans après la date d'émission ou à la date d'expiration du permis de conduire national, selon la première éventualité), le nom et le cachet du association qui délivre le permis de conduire international.
La deuxième page applicable à partir du 29 Mars 2011 contient des informations sur le territoire où ce permis de conduire international n'est pas valide, le nom du pays dans lequel le titulaire de ce permis de conduire international est normalement un résident. Sur la deuxième page, vous pouvez aussi lire ce qui suit: "Il est valable sur les territoires de toutes les autres Parties contractantes, à condition qu'il soit présenté avec le permis national correspondant. Les catégories de véhicules pour lesquelles le permis est valable sont marquées à la fin de la brochure "et que le permis de conduire international" cessera d'être valable sur le territoire d'une autre Partie contractante si son titulaire y établit sa résidence normale "
Les deux dernières pages intérieures sont imprimées en français. La page de gauche applicable à partir du 29 Mars 2011 contient: la famille et les prénoms, le lieu et la date de naissance, le lieu de résidence habituelle; catégories (A, B, C, D, BE, CE et DE) et sous-catégories ( A1, B1, C1, D1, C1E et D1E) de véhicules, avec les codes correspondants, pour lesquels le permis est valable, les conditions restrictives d'utilisation.
La page de droite applicable à partir du 29 Mars 2011 contient: des informations sur un pilote (nom, lieu et des données de naissance); photo du titulaire; timbre de l'association émettrice de ce permis de conduire international (ce timbre doit être apposé en regard de la catégories ou sous-catégories que si le titulaire est autorisé à conduire les véhicules appropriées); informations sur les causes d'incapacité; la signature du titulaire.

Les pages intérieures qui précèdent ces deux dernières pages intérieures répéter le premier d'entre eux en plusieurs langues, dont obligatoirement l'anglais, le russe et l'espagnol. Autres pages contiennent une liste des pays qui ont ratifié la Convention. Les indications manuscrites ou dactylographiées portées sur le permis doit être en caractères latins ou en cursive dite anglaise.


Certains comtés, qui ont ratifié la Convention sur la circulation routière signée à Genève le 19 Septembre 1949 et n'a pas ratifié la Convention sur la circulation routière signée à Vienne le 8 Novembre 1968, utiliser les normes pour le permis de conduire international approuvé par la Convention de 1949 sur la route trafic. Le permis de conduire international établi par la Convention de 1949 a beaucoup en commun avec le permis de conduire international établi par la Convention de 1968. Ainsi, les dimensions et la couleur page sont les mêmes. Les dimensions sont 105 x 148 mm; la couverture est grise et les pages intérieures sont blanches. Pages 1 et 2 sont imprimés dans la ou les langues nationales, ils sont identiques aux pages correspondantes du permis de conduire international établi par la Convention de 1968.

   Im.1. Exemple de traduction internationale de permis de conduire

La dernière page est imprimée en français. Des pages supplémentaires répéter dans d'autres langues le test de la partie 1 de la dernière page, ils sont imprimés dans les langues suivantes: langue (s) prévue par la législation du pays d'émission, les langues officielles de l'Organisation des Nations Unies, tout au plus six autres langues, à la discrétion du pays d'émission. Les observations écrites doivent être écrits en caractères latins ou en cursive dite anglaise-.
La structure des deux dernières pages pour deux permis de conduire international (1949, 1968) est la même, mais leurs contenus sont différents. Dans le permis de conduire international établi par la Convention de 1949, le 1 er de la dernière page contient des informations sur un véhicule pour lequel ce permis de conduire international est valable (il existe cinq catégories: A, B, C, D et E) et exclusions , ou des pays sur le territoire duquel le titulaire de ce permis de conduire international est privé des droits à conduire et où la raison.
Comme la page de droite du permis de conduire international de 1968, la partie 2 de la dernière page du permis de conduire international de 1949 contient: des informations sur un pilote (nom, lieu et des données de naissance); photo du titulaire; cachet de l' association qui délivre ce permis de conduire international (ce timbre doit être apposé en regard des catégories ou sous-catégories que si le titulaire est autorisé à conduire les véhicules appropriés), la signature du titulaire; exclusions (pays).

Aujourd'hui, trois pays, l'Irak, le Nigeria et la Somalie, ne délivre le permis de conduire international fondé sur la Convention de 1926. En conformité avec les dispositions de la Convention sur le règlement des interaméricaine de la circulation automobile, signé à Washington, DC, en 1943, la taille d'impression de l'Permis de conduire interaméricaine est la suivante: 145 x 85 mm. La première page du permis de conduire interaméricaine contient: son numéro, la date d'émission, le nom et la signature de cette association qui délivre le permis de conduire, des informations sur la validation (le permis de conduire interaméricaine valable un an à compter de la date d'émission ).
La deuxième page concerne le titulaire du permis de conduire interaméricaine, il contient la photo du conducteur avec le timbre de l'association émettrice et des informations sur le titulaire: nom, lieu et date de naissance, adresse de résidence.
La troisième page contient des informations sur la révocation, à savoir, le nom du pays dans lequel le titulaire est déchu des droits sur le disque et la raison. Dans la dernière page, les trois catégories de conduite - A, b et C - sont indiqués. Ils sont mis en place afin de permettre aux États qui ont des exigences particulières de différenciation chez les conducteurs de véhicules légers, poids lourds et les combinaisons et les motocyclettes. Un timbre distinct est prévu pour une utilisation dans ce ou ces cas.



 Permis de Conduire International